Les techniciens et les technologues peuvent accéder à la reconnaissance professionnelle par le biais de la certification et de l’agrément accordés par les associations provinciales dans chacune des provinces canadiennes.
Une grande variété de professions tombent dans la classe de technologues et de techniciens au Canada. Il est important que vous compreniez comment vos qualifications et votre expérience se comparent à celles des travailleurs canadiens. Par exemple, les personnes formées à l’étranger peuvent travailler comme ingénieur dans leur pays d’origine, mais trouver que leur profession est classée comme technicien ou technologue au Canada.
Le Canada a deux langues officielles : l’anglais et le français. En fonction de l’endroit où vous décidez d’habiter, il est possible qu’on vous demande de travailler en anglais, en français ou dans les deux langues. Familiarisez-vous avec les exigences de votre profession dans la province où vous souhaitez travailler. Des professions spécifiques et des provinces différentes auront des procédures d’agrément légèrement différentes. Les exigences provinciales en matière d’agrément comprennent généralement une évaluation linguistique, une évaluation des attestations d’études et de l’expérience professionnelles, ainsi qu’un examen sur l’exercice de la profession.
Canadian quick facts
Faits rapides sur le Canada
Le Canada possède 10 associations techniques provinciales qui offrent l’agrément. Il existe seulement une association professionnelle de technologie dans chaque province.
L’agrément au Canada est transférable entre les provinces. Une fois agréé, il est simple de transférer votre inscription à une association professionnelle de technologie d’une autre province.
Il y a plus de 50 000 professionnels de la technologie agréés au Canada. L’agrément est très largement reconnu et les employeurs le préfèrent.
L’équipe canadienne de génie
Le génie, tout comme la plupart des autres professions au Canada, est régi par des lois provinciales. Le rôle de la réglementation est de protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public et de protéger l’environnement. Certains membres de l’équipe d’ingénierie doivent être titulaires d’une licence pour pouvoir pratiquer leur profession ou leur métier, alors que d’autres ont le droit d’utiliser des titres spécifiques. Au Canada, les membres de l’équipe d’ingénierie comprennent les suivants :


Les techniciens et les technologues agréés peuvent offrir des services d’ingénierie et des services techniques non réglementés directement au public. Ils doivent, toutefois, travailler sous la supervision d’un ingénieur quand ils offrent des services d’ingénierie professionnels à un employeur ou au public. L’enregistrement en tant qu’AScT ou CTech est requis pour pouvoir effectuer certains travaux non réglementés.
Pour être autorisé à utiliser les titres professionnels T.S.A.I. (technicien-spécialiste agréé en ingénierie), T.Sc.A. (technologue des sciences appliquées), T.A. (technicien agréé), technicien spécialisé agréé (T.S.A.) et T.P. (technologue professionnel – seulement au Québec), vous devez en avoir obtenu la permission légale de l’organisme de réglementation provincial de la province dans laquelle vous souhaitez travailler.
"Les techniciens et les technologues agréés peuvent offrir des services d’ingénierie et des services techniques non réglementés directement au public. Ils doivent, toutefois, travailler sous la supervision d’un ingénieur quand ils offrent des services d’ingénierie professionnels à un employeur ou au public. L’enregistrement en tant qu’AScT ou CTech est requis pour pouvoir effectuer certains travaux non réglementés.
Pour être autorisé à utiliser les titres professionnels T.S.A.I. (technicien-spécialiste agréé en ingénierie), T.Sc.A. (technologue des sciences appliquées), T.A. (technicien agréé), technicien spécialisé agréé (T.S.A.) et T.P. (technologue professionnel – seulement au Québec), vous devez en avoir obtenu la permission légale de l’organisme de réglementation provincial de la province dans laquelle vous souhaitez travailler."
Les technologues agréés appliquent des méthodes théoriques et pratiques à la conception, à la planification, au développement, aux essais, à la fabrication, à la construction, à l’installation, à la mise en service, à l’opération et à l’entretien de produits industriels, aux processus, aux systèmes et aux services. Les techniciens agréés appliquent des méthodes théoriques et pratiques pour soutenir la conception, le développement, la fabrication, les essais, la construction, l’installation, la mise en service, l’opération et l’entretien de produits fabriqués, de processus, de systèmes et de services.


Pour pratiquer des activités professionnelles en ingénierie, utiliser le titre d’ingénieur (ing.) ou utiliser une appellation d’emploi ou faire une quelconque déclaration laissant croire que vous avez le droit de pratiquer des activités professionnelles en ingénierie, vous devez avoir reçu la permission légale par l’inscription auprès d’un organisme de réglementation provincial ou par un permis émis par cet organisme. Si vous souhaitez offrir des services d’ingénierie professionnels, vous devez répondre à un des critères suivants :
- Être inscrit en tant qu’ingénieur dans la province où vous avez l’intention de travailler
- Obtenir un permis restreint en tant que titulaire de permis de l’organisme de réglementation provincial
- Travailler sous la supervision directe d’une personne inscrite auprès d’un des organismes de réglementation provinciaux du Canada en tant qu’ingénieur ou en tant que titulaire de permis
Les ingénieurs (ing.) sont tenus par la loi d’assumer la responsabilité professionnelle de la conception, de la recherche et du développement, de la mise en service et de la vérification sur place de la construction de projets d’ingénierie. Les ingénieurs élaborent des solutions appropriées aux problèmes de construction à l’aide de l’application novatrice des principes scientifiques et techniques. Ils développent et appliquent de nouvelles technologies, favorisent des conceptions et des méthodes de conception avancées et sont des précurseurs dans l’utilisation de nouvelles méthodes d’ingénierie. Les titulaires de permis en génie (Eng. L.) peuvent offrir des services professionnels en génie tel que décrit ci-dessus, avec une portée de pratique limitée.
Trouver un emploi au Canada
Obtenir l’agrément au Canada en tant que professionnel de la technologie est la première étape à franchir pour vous préparer à trouver un emploi au Canada. L’inscription auprès de l’association professionnelle de technologie dans la province où vous souhaitez travailler fournit de l’information sur les tendances d’emploi et les offres d’emploi.
Information sur le marché du travail
Le Canada étant un pays extrêmement vaste, vous pouvez, en fonction de vos habiletés, trouver un emploi dans la province qui correspond le mieux à votre expertise et à vous attentes en matière de conditions de vie et de travail. Plus d’information sur le marché du travail et les industries dans différentes provinces.
Resources for your career in Canada

Services d’aide à l’établissement
Des services d’aide à l’établissement dans chaque province offrent du soutien aux nouveaux arrivants au Canada. Ils vous aident à vous adapter à votre nouvelle communauté et à votre nouvelle vie au Canada.

D’une carrière militaire vers une carrière civile
Utilisez votre formation et expérience militaires appréciées pour vous aider à obtenir la certification et l’agrément à titre de technicien ou de technologue en sciences appliquées ou en génie.

Ingénieurs Canada
Pour évaluer les possibilités à l’aide d’Ingénieurs Canada, vous pouvez aller sur le site Web national pour continuer vos recherches et votre examen.