Travailler au Canada

Working in Canada

Les techniciens et les technologues peuvent accéder à la reconnaissance professionnelle par le biais de la certification et de l’agrément accordés par les associations provinciales dans chacune des provinces canadiennes. 

Une grande variété de professions tombent dans la classe de technologues et de techniciens au Canada. Il est important que vous compreniez comment vos qualifications et votre expérience se comparent à celles des travailleurs canadiens. Par exemple, les personnes formées à l’étranger peuvent travailler comme ingénieur dans leur pays d’origine, mais trouver que leur profession est classée comme technicien ou technologue au Canada.

Le Canada a deux langues officielles : l’anglais et le français. En fonction de l’endroit où vous décidez d’habiter, il est possible qu’on vous demande de travailler en anglais, en français ou dans les deux langues. Familiarisez-vous avec les exigences de votre profession dans la province où vous souhaitez travailler. Des professions spécifiques et des provinces différentes auront des procédures d’agrément légèrement différentes. Les exigences provinciales en matière d’agrément comprennent généralement une évaluation linguistique, une évaluation des attestations d’études et de l’expérience professionnelles, ainsi qu’un examen sur l’exercice de la profession.

Canadian quick facts

Faits rapides sur le Canada
Le Canada possède 10 associations techniques provinciales qui offrent l’agrément. Il existe seulement une association professionnelle de technologie dans chaque province.

L’agrément au Canada est transférable entre les provinces. Une fois agréé, il est simple de transférer votre inscription à une association professionnelle de technologie d’une autre province. 

Il y a plus de 50 000 professionnels de la technologie agréés au Canada. L’agrément est très largement reconnu et les employeurs le préfèrent.

 

L’équipe canadienne de génie

Le génie, tout comme la plupart des autres professions au Canada, est régi par des lois provinciales. Le rôle de la réglementation est de protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public et de protéger l’environnement. Certains membres de l’équipe d’ingénierie doivent être titulaires d’une licence pour pouvoir pratiquer leur profession ou leur métier, alors que d’autres ont le droit d’utiliser des titres spécifiques.  Au Canada, les membres de l’équipe d’ingénierie comprennent les suivants : 

Personnes de métier

Techniciens

Technologues

Ingénieurs

Resources for your career in Canada

Settlement Services

Services d’aide à l’établissement

Des services d’aide à l’établissement dans chaque province offrent du soutien aux nouveaux arrivants au Canada. Ils vous aident à vous adapter à votre nouvelle communauté et à votre nouvelle vie au Canada.

Canadian Armed Forces

D’une carrière militaire vers une carrière civile

Utilisez votre formation et expérience militaires appréciées pour vous aider à obtenir la certification et l’agrément à titre de technicien ou de technologue en sciences appliquées ou en génie.

engineering work

Ingénieurs Canada

Pour évaluer les possibilités à l’aide d’Ingénieurs Canada, vous pouvez aller sur le site Web national pour continuer vos recherches et votre examen.