


Saskatchewan Applied Science Technologists and Technicians
En mai 2019, Saskatchewan Applied Science Technologists and Technicians (SASTT) a enregistré Technology Professionals Saskatchewan (TPS) comme dénomination sociale légale pour se créer une nouvelle image et à des fins de mise en marché. TPS est la seule association professionnelle dans la province de la Saskatchewan qui évalue les titres de compétence et l’expérience des personnes qui demandent l’agrément/l’inscription et émet des titres professionnels en fonction des exigences provinciales basées sur l’éducation, l’expérience et le professionnalisme. Le comportement des professionnels inscrits et la pratique des sciences appliquées / du génie font l’objet sont réglementés en vertu de la Saskatchewan Applied Science Technologists and Technicians Act, des réglementations administratives, du code d’éthique et des politiques.
TPS vise à :
- Protéger le public en régissant le comportement professionnel des technologues des sciences appliquées et des techniciens agréés dans la province de la Saskatchewan
- Augmenter les connaissances, les compétences et la maîtrise des technologues des sciences appliquées et des techniciens agréés
- Favoriser une meilleure compréhension des technologues des sciences appliquées et des techniciens agréés par l’industrie et le grand public
Saskatchewan's application process
Qui contacter
Qui contacter
Technology Professionals Saskatchewan
363 Park Street
Regina (SK) S4N 5B2
306 721-6633 | info@tpsk.ca
Délais de traitement
Délais de traitement
Le processus de demande d’agrément / d’inscription
Une fois que le TPS a reçu votre demande d’agrément / d’inscription et vos frais d’agrément / d’inscription, ainsi que la documentation requise, un questionnaire de référence professionnelle sera envoyé aux personnes énumérées sur votre demande à titre de références. Remarque : Le plus grand délai du traitement des demandes consiste souvent à attendre le retour des questionnaires des références professionnelles remplis. Contactez vos références pour vous assurer qu’ils retournent le questionnaire rempli le plus rapidement possible. Le questionnaire de référence professionnelle est CONFIDENTIEL et vos références doivent l’envoyer directement au TPS. TPS vous enverra aussi l’examen sur l’exercice de la profession et tout le matériel d’étude. Les questions seront basées sur la Saskatchewan Applied Science Technologists and Technicians Act, les réglementations administratives, le code d’éthique et les politiques. L’examen n’est pas technique.
Les demandes provenant de diplômés de programmes non reconnus par le TPS sont envoyées au comité d’examen pour évaluation des qualifications par au moins deux experts en la matière dans la discipline de formation du candidat avant d’être soumises au président du comité d’examen du TPS. Le responsable du TPS informera le candidat de la décision du comité par écrit.
Frais
Frais
Frais d’inscription du TPS :
Membres associés (90,00 $)
Technicien agréé (150,00 $)
Technologue des sciences appliquées (150,00 $)
Reclassification d’associé (comprend les frais d’examen sur l’exercice de la profession) [60,00 $]
Reclassification de technicien à technologue (25,00 $)
Évaluation des qualifications de diplômés d’un programme canadien non reconnu par le TPS (175,00 $)
Évaluation des qualifications des diplômés formés à l’étranger (250,00 $)
Réactivation/réintégration d’anciens inscrits (contacter TPS pour les exigences et les frais).
Exigences
Examen sur l’exercice de la profession du TPS (code d’éthique)
Les candidats doivent réussir l’examen sur l’exercice de la profession (EEP) avec un résultat d’au moins 80 % avant l’agrément à titre de technologue des sciences appliquées (T.Sc.A.) ou de technicien agréé (T.A.). L’objectif est de s’assurer que les candidats ont acquis une compréhension complète de leurs responsabilités professionnelles en matière d’éthique.


Saskatchewan
Saskatchewan : « Land of Living Skies » est situé dans la région canadienne des prairies, bordé par l’Alberta à l’ouest, le Manitoba à l’est, les Territoires du Nord-Ouest au nord, les états américains du Montana et du Dakota du Nord au sud et la région compte environ 100 000 lacs. La Saskatchewan possède un secteur agroalimentaire fort en pleine expansion et fournit plus d’un tiers des légumineuses exportées mondiales. La Saskatchewan est riche en minerais : uranium, charbon, pétrole, gaz naturel et il est le premier exportateur canadien de potasse.
Faire une demande d’agrément en Saskatchewan

Faire une demande d’agrément en Saskatchewan
Devenir un professionnel de la technologie agréé.