


Certified Technology Professionals of Nova Scotia
TechNova est l’organisation professionnelle des techniciens et des technologues dans la province de la Nouvelle-Écosse. Notre société a été créée en 1967 et elle est responsable de faire appliquer la Applied Science Technology Act de la Nouvelle-Écosse.
Nova Scotia's application process
Qui contacter
Qui contacter
Courriel : info@technova.ca
Délais de traitement
Délais de traitement
Veuillez contacter la province pour en savoir plus
Frais
Frais
Processus de demande – Frais
Programmes agréés par CTAB/TAC – 100,00 $
Programmes non agréés / étrangers – 200,00 $
Exigences
Exigences
CONDITIONS DE BASE
L’agrément réfère au processus de devenir un membre inscrit de TechNova. L’adhésion est limitée aux professionnels de la technologie qui répondent aux Critères technologiques nationaux dans trois domaines clés :
• Titres de compétence
• Expérience professionnelle
• Éthique professionnelle
CRITÈRES D’AGRÉMENT
Les candidats à la certification et à l’agrément à titre de technologue-spécialiste agréé en ingénierie (T.S.A.I.) ou technicien agréé (T.A.) en vertu de la Applied Science Technologists and Technicians Act and regulations de la Nouvelle-Écosse doit posséder aussi bien une formation théorique que de l’expérience professionnelle. L’exigence minimale en termes de formation théorique pour obtenir l’agrément à titre de T.Sc.A. est un diplôme en technologie (2 – 3 ans de formation postsecondaire) d’un programme agréé à l’échelle nationale ou équivalent. L’exigence minimale en termes de formation théorique pour obtenir l’agrément à titre de T.A. est un diplôme en technique (1 – 2 ans de formation postsecondaire) d’un programme agréé à l’échelle nationale ou équivalent.
L’agrément à titre de T.Sc.A. et de T.A. exige que le candidat possède au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente, avec au moins une année au niveau de l’agrément. De plus, un an d’expérience professionnelle doit avoir été acquis au Canada. Les professionnels formés à l’étranger peuvent se qualifier pour une adhésion « provisoire », pourvu que les qualifications et l’expérience acquises à l’étranger soient acceptables. La reclassification du statut « provisoire » est possible après avoir acquis une année d’expérience professionnelle au Canada.
Examen sur l’exercice de la profession de TechNova (code d’éthique)
Pour obtenir l’agrément à titre de professionnel de la technologie auprès du TechNova, il faut réussir le module d’étude et l’examen sur l’exercice de la profession et le code d’éthique (EEP). Vous avez accès au module d’étude et à l’examen seulement après avoir soumis votre demande.


Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est une province dans l’est du Canada. Son nom anglais est Nova Scotia (/ˌnoʊvə ˈskoʊʃə/ NOH-və SKOH-shə) ce qui veut justement dire « Nouvelle-Écosse » en latin. Avec une population de 923 598 habitants en 2016, elle est la province la plus peuplée des quatre provinces atlantiques canadiennes. Elle est la deuxième province la plus peuplée et la deuxième plus petite en superficie du pays, après la province voisine de l’Île-de-Prince-Edouard.[3] Sa superficie de 55 284 kilomètres carrés (21 345 milles carrés) inclut l’île du Cap-Breton et 3 800 autres îles côtières. La péninsule qui constitue la partie continentale de la Nouvelle-Écosse est connectée au reste de l’Amérique du Nord par l’isthme de Chignectou, où l’on peut trouver la frontière terrestre de la province avec le Nouveau-Brunswick. La province est bordée par la baie de Fundy à l’ouest et l’Océan Atlantique au sud et à l’est, et elle est séparée de l’Île-du-Prince-Édouard et l’île de Terre-Neuve par les détroits de Northumberland et de Cabot, respectivement.
Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, est et aussi sa plus grande ville. La ville accueille aujourd’hui environ 45 % de la population de la province. Halifax figure au treizième range des régions métropolitaines recensées au Canada,[9] la plus grande ville du Canada atlantique, et la deuxième plus grande ville côtière au Canada, après Vancouver.
Faire une demande d’agrément en Nouvelle-Écosse

Faire une demande d’agrément en Nouvelle-Écosse
Devenir un professionnel de la technologie agréé.