QU’EST-CE QUE L’AGRÉMENT?
Niveaux d’agrément
Technicien et technologue sont les deux niveaux d’agrément offerts dans la plupart des provinces pour la grande majorité des candidats. Un grand nombre de provinces offre l’agrément pour différentes professions de technicien spécialisé. Le niveau d’agrément est établi en fonction de la formation, des compétences et de l’expérience professionnelle.


Technicians
Technicien agréé (T.A.)
- Être diplômé d’un programme de formation postsecondaire en technologie d’une durée d’un ou de deux ans.
- Posséder au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Les candidats formés à l’étranger peuvent être considérés comme possédant un niveau équivalent.
- Le fait d’avoir appris un métier ou suivi une formation auprès des Forces armées canadiennes peut être considéré comme équivalent.
- Sélectionner une discipline parmi les approximativement 15 disciplines proposées qui correspond à votre formation et à votre expérience professionnelle (par exemple, chimie, génie civil, mécanique, électricité).
- Posséder au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente correspondant au profil d’un technicien.
- Compléter les exigences en matière d’exercice de la profession et de prise de connaissance du code d’éthique et d’examen de la province que vous avez choisie. D’autres formes d’apprentissage non formel et de formation en milieu de travail combinés à une expérience professionnelle adéquate peuvent être prises en considération pour l’agrément.


Technologist
Applied Science Technologist (AScT), Certified Engineering Technologist (C.E.T.)
L’agrément en tant que technologue nécessite de répondre aux critères suivants :
- Avoir suivi un programme en technologie d’une durée de deux ou de trois ans, ou équivalent.
Posséder deux ans d’expérience professionnelle pertinente. - Les candidats formés à l’étranger peuvent être considérés comme possédant un niveau équivalent.
- Le fait d’avoir appris un métier ou suivi une formation en technologie ou fait son service militaire auprès des Forces armées canadiennes peut être considéré comme équivalent.
- Sélectionner une discipline parmi les approximativement 20 disciplines proposées qui correspond à votre formation et à votre expérience professionnelle (par exemple, chimie, génie civil, mécanique, électricité). Posséder au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente correspondant au profil d’un technologue.
- Compléter les exigences en matière d’exercice de la profession et de prise de connaissance du code d’éthique et d’examen de la province que vous avez choisie.
- D’autres formes d’apprentissage non formel et de formation en milieu de travail combinés à une expérience professionnelle adéquate peuvent être prises en considération pour l’agrément.
Découvrir les agréments
Niveaux d’agrément
Il existe deux niveaux d’agrément, soit les niveaux de technicien (T.A.) et de technologue (T.Sc.A. ou T.S.A.I.).
Plus d’information
Disciplines technologiques
Il existe environ 20 différentes disciplines technologiques en sciences appliquées et en technique du génie.
Plus d’information
Normes d’agrément
Des normes nationales basées sur les compétences sont utilisées dans toutes les provinces lors de l’examen des demandes.
Plus d’information
Technicien spécialisé
Plusieurs associations provinciales offrent l’agrément aux personnes occupant des professions techniques.
Plus d’information