QU’EST-CE QUE L’AGRÉMENT?

Normes d’agrément

La certification est le processus utilisé pour vérifier si vous répondez aux exigences en termes d’éducation, d’expérience de travail et de conduite pour pouvoir être inscrit à titre de technicien agréé (T.A.), technologue des sciences appliquées (T.Sc.A), technicien-spécialiste agréé en ingénierie (T.S.A.I.) ou technicien spécialisé agréé (T.S.A.). Seuls les professionnels certifiés et agréés ont le droit d’utiliser le titre et l’abréviation réservés correspondants après leur nom. 

Les normes utilisées pour déterminer si vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes sont suffisantes pour vous accorder la certification à titre de T.A, de T.Sc.A ou de T.S.A.I. sont établies par Technology Accreditation Canada (TAC). Les normes utilisées pour être agréé à titre de T.S.A. sont établies par l’association provinciale concernée.

person working person working

Certification et agrément

La certification est le processus utilisé pour vérifier si vous répondez aux exigences en termes d’éducation, d’expérience de travail et de conduite pour pouvoir être inscrit à titre de technicien agréé (T.A.), technologue des sciences appliquées (T.Sc.A) ou technicien-spécialiste agrée en ingénierie (T.S.A.I.)

L’agrément est l’action prise par le responsable de l’association provinciale pour inscrire le nom des candidats certifiés dans le registre officiel des techniciens et des technologues certifiés et agréés. Le registre est accessible au public, aux employeurs et aux ministères gouvernementaux et il constitue une précieuse source d’information sur le statut professionnel des techniciens et des technologues. Seuls les techniciens et les technologues agréés ont le droit d’utiliser le titre et l’abréviation réservés après leur nom. 

 

Formation

Pour obtenir l’agrément en tant que technicien agréé (CTech), il faut avoir terminé un programme d’étude d’un ou de deux ans dans une discipline de sciences appliquées ou de technologie. 

Pour obtenir l’agrément en tant que technologue des sciences appliquées agréé (AScT) ou technologue agréé du génie (C.E.T.), il faut avoir terminé un programme d’étude de deux ou de trois ans dans une discipline de sciences appliquées ou de technologie. 

D’autres formations ou formes d’apprentissage peuvent être considérées comme des qualifications équivalentes quand elles sont comparées aux normes de certification basées sur la compétence. 

En savoir davantage

Expérience professionnelle

Pour obtenir la certification ou l’agrément en tant que technicien ou technologue, il faut posséder au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente dans une profession ou une pratique en sciences appliquées ou en technique du génie.

L’expérience professionnelle acquise à l’extérieur du Canada peut être incluse si elle est pertinente pour la discipline et la catégorie de certification que vous avez choisies. 
 

En savoir davantage